visuel 2019set de table

 

L'actualité du Festival est sur

facebook logo-4

Artistes 2020

The Memphis Blues Combo

« Let's talk about Real Blues! »

Le Memphis Blues Combo restitue la période passionnante de la fin des années 1940 au début des années 1950 (post-war electric blues) où la technologie d'enregistrement « moderne », l'électricité et le blues sont entrés en collision pour créer une musique vraiment singulière.

Une période où l'expression artistique pure a gouverné, avant que la publicité et le marché teenager ne dominent l'industrie du disque et aient de l'emprise sur les musiciens eux-mêmes.

Il s'agit d'un Blues qui quitte les chemins de terre pour fouler l'asphalte et cogner à la porte des villes avec toute la rugosité abrupte de ses origines rurales... 

De l'énergie brute, de la chaleur et de l'authentique... Ce Blues migre alors du Sud au Nord en s'ajoutant un nouveau son urbain, gras et amplifié.

Le Memphis Blues Combo capture l'essence de ce son électrique original, notamment grâce à l'utilisation d'équipement authentique, « vintage » de cette période. Leur passion pour le Blues brûle dans chaque note qu'ils jouent. 

La Set-list rend hommage aux pionniers du genre que sont Muddy Waters, Little Walter, Junior Parker, Jimmy Rogers, Howlin’ Wolf, Slim Harpo, Snooky Pryor …

Le Trio est composé de Tom Bird : Chant, Harmonica, guitare - Rémy "Wild Slap" : Contrebasse, Chant - Jeff Hug : Guitare, Chant.

La configuration scénique, le matériel d'époque, le show et les costumes plongent viscéralement le public dans les entrailles du Blues.

memphisbluescombo.wixsite.com/memphisbluescombo/a-propos

facebook.com/MemphisBluesCombo

memphis-1memphis-2memphis-3memphis-4memphis-5memphis-6

Shanna

Shanna est une authentique chanteuse de Blues née en Floride aux USA. Elle est reconnue comme une vraie Blues Woman dans le circuit international de Blues. Une interprétation qui nous emmène directement dans le sud des Etats-Unis passant par Chicago. Véritable messager de la musique noire américaine, cette jeune chanteuse est dotée de la beauté et la voix d'une vraie diva de Blues, et elle n'en finit pas de nous surprendre.

Elle a décidé de nous chanter ses propres blues inspirés par les meilleurs. Ses inspirations sont Billie Holiday, Rosetta Thorpe, Ma Mabley, Nina Simone, Big Mama Thornton, Koko Taylor, Etta James, Ray Charles, Muddy Waters, Robert Johnson, Howlin’ Wolf, Buddy Guy, Freddy King, Luther Allison, Bobby Blue Bland etc...

Le public de ses prestations scéniques reste séduit et conquis par la voix chaude et corsée de cette chanteuse hors pair. C'est une étoile montante du Blues féminin. Sans doute la prochaine Koko Taylor…

Son Site Web

shanna-1shanna-3

shanna-2Née dans le sud des Etats Unis où elle grandit bercée par le jazz et le blues, elle chante dès 10 ans Gospel et Négro spirituals à l'église tous les dimanches. Partie pour New York, elle se produit dans de nombreuses comédie musicales "off Broadway", enflamme le public de grands cabarets. Elle interprète avec talent de standards de jazz et parfait son répertoire dans le funk, Soul, Disco et Rhythm and Blues. Remarquée par un producteur, elle enregistre son premier disque en 1994 qui se vend à près de 75000 exemplaires. Elle participe comme chanteuse au spectacle Dance Machine à Bercy. Dans le même temps, elle commence à composer des titres à la coloration et des compositions Blues inspirées par BB King. Elle devient également chanteuse pour Murray Head et choriste pour de nombreux artistes renommés comme Ceronne. Elle a assuré par exemple la première partie des spectacles de James Brown et Matt Bianco à Estoril au Portugal.Passionnée par le chant, elle avait besoin de retrouver les émotions de la scène et de les partager avec son public. Depuis trois ans, Shanna Waterstown a décidé de se consacrer principalement au blues.

Travellin' Blue Kings

Construit autour de deux formations majeures de la scène blues européenne, les Néerlandais « d’Electrophonics » et les Belges de « Howlin’ Bill », vainqueur du 1er European Blues Challenge à Berlin en 2011, Travellin’ Blue Kings est un groupe qui ne manque pas d’arguments pour convaincre, d’autant plus que chacun de ses membres possède une solide expérience acquise sur les plus grands festivals du Vieux Continent, de Pologne en Norvège, de Suisse en Allemagne ou encore de France jusqu’au Benelux.

Stephan Hermsen au chant, guitares et harmonicas, Jimmy Hontelé aux guitares, Winne Penninckx à la basse et Marc Gibels à la batterie sont donc loin d’être des néophytes et c’est en vieux briscards du blues, parfaits sous toutes les coutures, vous promène du côté du Texas ou de la Côte Ouest pour en rapporter ses influences majeures et qui les tapisse de parfums qui ne sont pas sans faire penser à Chicago, à Memphis ou même à Londres avec parfois quelques relents british blues du plus bel effet.

De titres vifs et nerveux en blues plus posés, les Travellin’ Blue Kings forcent naturellement le respect avec une rythmique taillée sur mesure et avec des riffs particulièrement bien construits, le tout encore un peu rehaussé par un chant irréprochable.

L’élégance des guitares, la sensibilité de l’harmonica, le grain si attachant des compositions que l’on prend spontanément pour des standards. Groupe qui fait mouche à chaque fois sans le moindre doute. Un très bel ouvrage et grand puisque non seulement la technique est irréprochable, mais aussi parce que Travellin’ Blue Kings a su conserver des ingrédients essentiels comme le feeling et le plaisir de joue

Le pianiste Patrick Cuyvers, musicien présent sur deux morceaux de leur album "Wired Up", a rejoint le groupe en tant que membre permanent en 2020.

Stephan Hermsen: vocals, harp
Jimmy Hontelé: guitar
Patrick Cuyvers: Hammond organ & piano
Winne Penninckx: bass
Marc Gijbels: drums

travellinbluekings.com

facebook.com/Travellinbluekings

tbk-1

Ronan

Originaire de Bretagne, Ronan a remporté en 2019 le 1er prix du “Blues Challenge Memphis”.

Accroché à sa guitare, une grosse caisse et une caisse claire au pied, Ronan a une voix rocailleuse qui égraine un blues démoniaque. Il est accompagné de Marko Balland, de Marseille, harmoniciste de San Severino, qui balance un gros son et des rythmiques endiablées. Un duo qui va vous marquer !

ronan-1ronan-2

Sweet Marta & Johnny Big Stone

Johnny Pedraza et Marta Suñé forment le duo Sweet Marta & Johnny Big Stone, originaire de Barcelone. Les artistes jouent à la guitare et à l’harmonica des mélodies acoustiques traditionnelles de la fin du XIXe siècle aux États-Unis, comme le blues du Delta. Leur répertoire rend hommage aux artistes tels que Jazz Guillum, Reverend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake…

Marta est l’une des rares instrumentistes féminines à maîtriser l’harmonica avec une telle dextérité et un jeu aussi abouti. Un concert à ne pas manquer...

https://www.sweetmarta.com/

Sweet Marta est la seule femme harmoniciste d’Espagne. Que ce soit en duo avec Johnny Big Stone ou en groupe avec les Blues Workers, elle a pris une place importante dans le milieu blues espagnol.

Après plus de 15 ans de carrière, Johnny Big Stone a formé les Blues Workers pour une nouvelle démarche artistique lui permettant justement de travailler de nouvelles influences  blues. Il a collaboré avec des musiciens tels que  Barrelhouse Chuck, Maceo Parker, Hook Herrera, Raimundo Amador entre autres. Vous les avez peut-être vu au Festival des Deux Rivières en 2015.

Ces deux musiciens se sont associés pour former un duo acoustique de blues et de musique traditionnelle américaine, et représentant les chansons des esclaves noirs des plantations qui se caractérisaient par leur air mélancolique avec des paroles sur leurs problèmes personnels et sociaux. Ils abordent les différents styles de ce genre tels que le Delta blues, le Piedmont blues et Old time country. Dans leur répertoire, ils interprètent des artistes comme Jazz Guillum, le révérend Gary Davis, Blind Lemon Jefferson, Blind Blake et d'autres.

sweetmarta 2