affiche 2017

 

L'actualité du Festival est sur

facebook logo-4

Articles

Nico Wayne Toussaint Blues Band

 

Nico Wayne Toussaint Quintet

Après 18 ans de tournées, 12 albums parus sur Dixiefrog et des programmations sur les grandes scènes blues et jazz nationales et internationales (Montréal Jazz Fest, Cognac Blues Passion, Memphis IBC, Doheny Blues Fest, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne) l'harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint (Meilleur Harmoniciste IBC 2015, Meilleur Blues Songwritter ISC 2012) revient avec un nouveau groupe réuni autour de la musique de James Cotton. Ce répertoire énergisant donne à Nico et son Band l'occasion d'allier blues, harmonica et funk des années 70' et 80' dans la tradition de son mentor James Cotton, pour un show mémorable de groove et de boost. GET BOOSTED !

Nico Wayne Toussaint

Les shows de Nico sont réputés pour l'énergie qui s'en dégage et la joie communicative qui s'y répand. Formé à l'école des clubs de blues américains qu'il fréquente depuis l'âge de 19 ans, il a développé une approche unique de la scène où énergie, charisme, harmonica et feeling sont portés par un groupe soudé et efficace. Après avoir défendu un répertoire de compositions 

originales associées à la tradition du Chicago Blues des années 50, il a récemment choisi  de se réapproprier la musique funk et blues de l'harmoniciste James Cotton auquel son nouveau quintet rend hommage dans le "Get Boosted Tour".

Professionnel depuis 1998, il a enregistré 12 albums sous son nom dont 11 parus sur le label Dixiefrog. Depuis lors, il n'a jamais cessé de tourner et de rallier de nouveaux fans à sa musique, en France comme en Belgique, en Hollande, aux Etats Unis, au Canada, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Macédoine, en Equateur, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie ou au Maroc.

 Depuis le début des années 2000, Nico a accueilli dans son groupe des invités tels que Cash Mc Call, David Maxwell, Monster Mike Welch, Killer Ray Allison, Tonky de la Peña, Amar Sundy, Neal Black, Mr. Boogie Woogie ou Michael Dotson.

Il a enregistré ou travaillé avec Rod Piazza, Guy Davis, Albert Castiglia, JP Soars, Kid Bangham, Per Hanson, Mudcat Ward, John Dummer, L.A.Jones et Andrew Strong.

Il a joué avec James Cotton, Billy Branch, RJ Mischo, Luther Allison, Eddie C. Campbell, Vance Kelly, Jimmy Burns, Jimmy Johnson et de nombreux autres noms de la scène de Chicago

https://www.nicowaynetoussaint.com/